BIOGRAPHIE

Jacky revient à Québec, sa terre natale pour y écrire son troisième spectacle. Il renoue avec ce qu’il a de plus précieux: ses racines Québécoises et son ascendance autochtone. Un retour qui l’a plongé dans l’essence même de sa réalité et lui a permis de faire la paix avec son passé, tout en créant une œuvre musicale résolument moderne. Voici ce nouveau projet qui témoigne de l’importance d’être à l’écoute de ce qui résonne en nous. Présent, profond, rêveur, généreux et poétique, il nous convie à une rencontre intense entre l’imaginaire et la réalité.

Ce nouveau projet est inspiré de l’approfondissement et la recherche de ses racines Québécoises et son ascendance autochtone. C’est de la chanson folk rock théâtrale à influences classique où les percussions, de différentes traditions musicales comme celles d’Afrique, d’Irlande et du Pérou, sont utilisées sur des rythmes de tambours parfois tribales rappelant les rituels autochtones donc à saveur de musique du monde. Le violoncelle est utilisé comme une section d’orchestre sur des harmonies composées en superposition de façon horizontale entrelacé avec la guitare électrique aux consonances parfois psychédéliques et soutenue par une guitare acoustique à la fois folk/rock et classique qui en peint et défini le côté théâtral. Dans l’ensemble c’est de la chanson francophone.

Cette recherche a d’abord commencé par un désir réel de changement qui s’est amorcé dans la Métropole. C’est après avoir travaillé durant une dizaine d’années sur son premier opus « Être-là » (Indépendant), un cheminement parsemé d’épreuves accablantes, finalement lancé en 2007, qu’il a alors ressenti un appel profond à revenir vivre auprès de ceux qu’il aime à Québec. Une période d’inspiration et d’écriture s’est amorcée, basée sur un désir profond de comprendre ses racines biologiques demeurées floues depuis son enfance. C’est à travers ce retour aux sources qu’il a fait la paix avec son passé, compris ses racines biologiques Québécoise et Autochtones. Il a pris conscience du lien étroit entre la réalité des autochtones et ses inspirations d’écriture de textes. Parmi les thèmes abordés, on retrouve: Le respect des ancêtres, la recherche d’identité, le déracinement culturel, la drogue (dans son passé), le suicide (dans son entourage et qui l’a grandement affecté)) mais aussi l’amour et le respect des autres et de la vie, la spiritualité et le fait d’entrer en relation avec les énergies de la vie et de l’univers, une vie d’équilibre.

Dans ce retour aux sources, il a rencontré l’amour sur son chemin, fondé une famille et c’est à travers les épreuves mais aussi l’amour qu’il a vécu, qu’il a gagné en maturité et en sagesse. Il n’a jamais perdu le fil de ce nouvel opus « Les Tambours de nos Pères ».

Dix plus tard, après un parcours où tout l’éloignait de sa nature profonde mais qui le ramenait vers lui, Jacky renoue avec ce qu’il est, il persiste et signe.